Intervention des élus Front de Gauche sur les subventions-cadeaux aux grandes entreprises

Contexte : Il s’agissait d’octroyer une subvention de 25 000€ à l’association ADERE35 qui regroupe des cadres de grandes entreprises qui échangent avec des dirigeants de PME.

Intervention délibération 3 – Subvention ADERE 35

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Le partage d’expériences est, bien entendu, une démarche qui peut être bénéfique. Nous y sommes favorables, notamment s’il s’agit d’améliorer les pratiques sociales et environnementales des entreprises.

Or, cette délibération indique que c’est d’accroitre la performance des entreprises dont il est question. Sans davantage de précision. Et il s’agit, sans conditions, de doter une association   de moyens financiers soutenant la mise en réseau d’ entreprises comme Groupama, Orange ou Véolia et des responsables de PME. Rappelons que ces entreprises sont parmi les premières françaises, que leurs bénéfices se chiffrent en centaines de millions d’euros (283 millions en 2013 pour Groupama).

Nous savons à quel point le budget de notre collectivité est contraint. Or, avec cette délibération nous nous apprêtons à offrir 25 000€ sans condition à un réseau constitué entre autres de grandes entreprises qui ne manquent absolument pas de moyens. Nous estimons qu’une association comme ADERE 35 devrait s’autofinancer, compte-tenu des entreprises qui en sont membres.

Par ailleurs, je tiens à rappeler une promesse de campagne de la liste menée à Rennes par Madame Appéré, qui annonçait « les partenariats avec des entreprises ou organismes financiers excluront les organismes ayant des activités dans les paradis fiscaux » (Or Orange, par exemple, a une filiale à Jersey qui n’apparait pas dans ses comptes)

Nous votons donc contre cette délibération.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s