Non à l’augmentation du prix du ticket de bus

Déclaration sur l’augmentation du prix du ticket de bus de Valérie Faucheux (Ensemble-FDG) au Conseil de Rennes Métropole du 10 juillet

Vendredi 4 juillet au matin, en ouvrant mon quotidien régional préféré, j’ai appris, comme la majorité d’entre nous, qui n’avons pas l’insigne honneur d’être au bureau, que le ticket STAR sera augmenté au 1er septembre. Avais-je loupé un épisode lors du dernier conseil ? Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le lendemain matin, en ouvrant ma boite aux lettres qu’il s’agissait d’un des projets de délibération pour cette séance ! Est-il légitime de donner la primeur de ces décisions à la presse, avant même que les débats aient eu lieu ? Monsieur le président cela valait-il la peine de réunir cette assemblée si les décisions sont prises sans qu’on ait encore voté ?

Et ce n’est pas seul problème démocratique. On nous dit que l’augmentation proposée était déjà inscrite dans le contrat de délégation de service publique signée en 2012. Et se justifierait de fait ! Il s’agirait donc d »une simple décision technique alors. Et bien non, l’augmentation des tarifs des services publics locaux ne doit relever que de la seule décision politique. En tant qu’élu-es, mandatés par les électeurs, nous devons être les seuls à pouvoir décider. Doit-on considérer que la démocratie, au sein de Rennes métropole s’arrête là où commence la délégation de service public ? On rappellera, par ailleurs, qu’une régie nous aurait immunisés contre ce genre de problème.

Cette décision est contraire aux besoins des habitants de chacune de nos communes. Dans le contexte de crise économique, de baisse tendancielle des revenus, elle aura un effet direct sur la fréquentation des transports publics. Et ce n’est pas une affirmation idéologique. Les services eux-mêmes en font le constat. En effet, dans le rapport d’activité 2013 qui nous est soumis aujourd’hui (page 2), il est précisé que l’augmentation du prix du ticket pour la deuxième année consécutive est un facteur explicatif de la stagnation de la fréquentation en 2013.

On aurait pu croire que l’objectif d’une transition écologique ambitieuse pousserait cette assemblée à avoir une politique tarifaire incitant l’utilisation des transports en commun, dans lesquels nos collectivités investissent fortement. Il n’en est hélas pas le cas C’est un rude coup porté à toutes les personnes qui, juste au-dessus des seuils de gratuité, vont devoir limiter leurs déplacements. On peut sourire quand on voit que Rennes Métropole espère dans le même temps faire passer le taux de fraude de 10 à 7 %!

Avec 1,50€ (c’est à dire 10 francs) en 2000 on s’achetait 2 baguettes de pains. Aujourd’hui, on peut tout juste aller à la boulangerie !
C’est pour toutes ces raisons, ainsi que celles défendues par les élus du Parti de gauche, que je voterai contre ce projet d’augmentation.

vanhool_ag300_star561

Intervention de Yannick Le Gargasson (Parti de Gauche-Front de Gauche) au Conseil de Rennes Métropole le 10 juillet 2014 :

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élu-e-s,

Nous, élus du Front de Gauche, souhaitons attirer votre attention sur l’enjeu crucial du prix des transports en commun dans notre agglomération. La proposition d’augmentation du tarif des tickets de 7% n’est pas acceptable pour deux raisons.

La première bien entendu est sociale : cette augmentation va bien au-delà de l’inflation et de la progression des salaires par rapport à 2012, date de la dernière révision des tarifs. C’est une décision aux conséquences lourdes dans le contexte socio-économique dans lequel nous nous trouvons. C’est une atteinte à la mobilité pour beaucoup de nos concitoyens qui ont un revenu juste au-dessus du seuil permettant d’obtenir la gratuité des transports et qui pourtant subissent aussi les difficultés du quotidien. L’étude du cabinet Auxia sur ma mobilité qui vient d’être publiée confirme cet élément en affirmant que 8 millions de Français peinent à se déplacer chaque jour.

La seconde est environnementale : augmenter les tarifs du bus et du métro c’est renoncer à inciter les usagers à laisser leur voiture au garage et donc favoriser à la fois les embouteillages qui sont source de pollution visuelle, sonore et surtout atmosphérique.

Le rapport d’activité du réseau Star montre que la contribution financière forfaitaire est en baisse de 642 000€. Ce même rapport parle de « baisse sensible de la fréquentation » du réseau, comment ne pas faire le lien entre cette baisse des recettes et la baisse de la fréquentation ? Plusieurs raisons sont apportées pour expliquer la baisse de la fréquentation dont la hausse des prix du transport. Ceci est une raison supplémentaire pour affirmer que l’augmentation des tarifs est également un non-sens commercial.

Cette décision serait à contre-courant de l’engagement de campagne de Nathalie Appéré qui précisait dans le « Projet partagé pour Rennes » qu’une évaluation des « marges de manœuvre pour l’extension des modalités de gratuité des transports » serait mise en œuvre. Bien sûr la convention de délégation de service public prévoyant cette évolution tarifaire avait été signée auparavant de cette campagne mais un avenant aurait tout à fait été envisageable.

Nombreux sont ceux parmi vous qui, comme nous, ont contesté et contestent encore les mesures d’austérité prises par le gouvernement ; il s’agit ce soir de ne pas appliquer le même mauvais remède à nos concitoyens.

Au titre de la défense des revenus des plus modestes, de l’égalité de l’accès aux transports, les élus du FdG, fidèles à leurs engagements de campagne au sein de la liste « Changez la ville » en matière sociale et environnementale voteront contre ce texte et appellent les Conseillers de Rennes Métropole qui partagent cette préoccupation à voter également contre ce texte. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s