Notre Dame des Landes : « L’abandon, c’est maintenant! ».

photo

Françoise Rubion, conseillère municipale de Rennes, Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas,Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale Rhônes-Alpes


Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, s’il devait voir le jour, entraînerait la disparition de milliers d’hectares de terres naturelles et de 50 exploitations agricoles. Il coûterait plusieurs centaines de millions d’euros aux collectivités locales, alors que la crise touche fortement les Français. Il amplifierait l’étalement urbain entre Rennes et Nantes, déséquilibrant le territoire régional.

Par ailleurs, plusieurs études l’ont démontré, une optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, en complémentarité avec celui de Rennes-St-Jacques, permettrait de répondre aux besoins de demain et de maintenir les emplois sur ces deux sites. 

Le mouvement des opposants à ce projet inutile, coûteux et imposé ne faiblit pas. Plus que jamais, le gouvernement sait qu’il doit faire face à une forte entente entre les paysans, les élus, les collectifs, la ZAD (zone à défendre).

Les opposants ont tenu bon malgré la répression policière sur la ZAD. Et ils peuvent maintenant compter sur plusieurs victoires. Car la bataille est aussi portée sur le plan juridique. La Commission Européenne a notamment lancé une procédure d’infraction contre la France, pour cause de fractionnement du dossier et d’insuffisance d’étude d’impact environnemental global.

Plus le temps passe, plus la mobilisation s’amplifie et les arguments contre l’aéroport s’accumulent. La semaine dernière, un rapport a démontré que le chiffrage des coûts de l’aménagement de l’aéroport de Nantes (qui permettrait d’éviter la construction de Notre Dame des Landes) a été truqué par les services de l’Etat : surestimation des coûts, choix de démolition totale de l’aéroport pour le reconstruire etc.
Pour toutes ces raisons, les élus du Parti de Gauche ont participé, cette année encore, au rassemblement annuel des opposants au projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s