Intervention de Françoise Rubion sur le crématorium de Vern au Conseil de Rennes Métropole du 19 juin

Contexte : Le crématorium présente son bilan annuel. Il enregistre une baisse d’activité de 3% entre 2012 et 2013  ; pourtant le nombre de crémations en France n’a cessé d’augmenter. Par ailleurs, ses prix ont augmenté de 2% depuis un an et de 8% depuis 5ans (date à partir de laquelle s’est mise en place la délégation de service public). Après calcul, une crémation pour adulte coûte en moyenne 625€ (tout standing confondu). Le crématorium a enregistré 32000€ de bénéfices en 2013, contre 6000 l’année passée et des résultats négatifs les années précédentes. Par ailleurs, ses résultats concernant les rejets atmosphériques sont conformes aux normes en vigueur.

crematorium      (Crématorium de Vern, photo : ville-vern-sur-seiche.fr)

Intervention : « Au vu du compte-rendu financier il apparaît que, malgré un nombre de crémations en baisse, les recettes financières augmentent suite à une augmentation des tarifs. Or, ce secteur ne doit pas relever, selon nous, d’une logique marchande, et ne peut être un support de bénéfices.

Les élus du Parti de Gauche estiment, compte tenu du résultat comptable, qu’il serait d’ores et déjà logique que les tarifs baissent. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s