Interpellation de Nathalie Appéré suite à son soutien à la politique de Manuel Valls

Conseil municipal de Rennes du 19 mai 2014

« Parti de Gauche – Front de Gauche » et « Ensemble – Front de Gauche »

Conseil municipal du 19 mai 2014

Le 16 avril dernier, un pacte dit « de responsabilité » a été proposé par le Premier ministre. Ce plan basé sur 50 milliards d’économie constitue une régression sociale majeure. Les réductions du budget de l’État, de la protection sociale vont frapper en premier lieu les ménages les plus fragiles. Ce sont les salariés, les fonctionnaires, les retraités qui financeront les exonérations sans contreparties dont vont bénéficier les grandes entreprises. Injustes socialement, ces restrictions ne permettront aucune réorientation de l’économie pour créer des emplois dans les filières d’avenir et réindustrialiser la France. En un mot, c’est l’annonce d’un immense gâchis qui a été confirmée par le Premier ministre.

Par ailleurs, ce plan, en prévoyant la baisse d’au moins 12 milliards des dotations de l’État aux collectivités territoriales, obligera nos communes à mener une politique d’austérité sans précédent auprès de nos concitoyens. Les collectivités territoriales sont pourtant à l’origine de 72 % de l’investissement public en France. Ce sont elles qui assument la plupart des politiques publiques de proximité. A titre d’illustration, la ville de Rennes a su ces dernières années mettre en œuvre des politiques qui ont permis d’atténuer en partie les effets de la crise sur la population, par exemple en augmentant de manière conséquente le budget du CCAS ou en investissant dans la construction de logement sociaux. Ces décisions nationales impacteront immanquablement le budget de notre ville pour les six prochaines années.

Mme la maire, vous avez signé en tant que députée un texte de soutien avec 20 autres parlementaires pour soutenir la politique gouvernementale sur ce sujet. Nous souhaiterions savoir maintenant, comment en tant que maire vous allez mettre en œuvre ce plan. Comment, madame la Maire placerez vous alors ce mandat sous la juste nécessité de justice sociale, de solidarité et de transition écologique comme vous l’avez annoncé dans votre discours de prise de fonction ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s