Intervention de Valérie Faucheux sur la parité à Rennes Métropole

ELECTION DU BUREAU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE RENNES METROPOLE :
PARITE……… CAUSE TOUJOURS !
Au regard de la composition de cette assemblée, je ne peux que constater que la parité est un combat au long cours. 53 conseillères sur 120. En effet, la Loi du 17 mai 2013 a certes amélioré la situation précédente imposant aux élections municipales les listes alternant les hommes et les femmes pour les communes de +1000 habitants.
Cependant la législation demeure imparfaite. Lorsqu’une commune dispose d’un nombre de siège impair, ce qui est le cas pour de nombreuses communes, si le premier candidat est un homme, le nombre de conseillers
communautaires hommes sera supérieur à celui de conseillères communautaires.
La situation devient désastreuse au vu de la composition du bureau que M. COUET, nouveau président vient d’annoncer. Sur 27 membres, seuls 5 femmes ont l’insigne honneur d’être vice-présidente.
Si nous pourrions être tenté-e-s de croire qu’aujourd’hui la parité est définitivement en marche et que le temps suffira, force est de constater que malgré les lois dites de parité, là où aucun dispositif contraignant n’est encore présent, les hommes restent largement majoritaires dans les exécutifs
Principe inscrit au coeur de la constitution depuis 1999, la parité n’est pas un simple outil de réajustement numérique mais une exigence de justice permettant de renouveler le fonctionnement de notre démocratie. C’est une nécessité d’autant plus importante à l’heure où les droits des femmes sont battus en brèche.
La parité dans notre conseil communautaire n’est donc pas naturelle. Elle se décrête. Le législateur doit donc encore approfondir la réglementation pour qu’enfin à égalité, femmes hommes puissions partager toutes les responsabilités.
Valérie FAUCHEUX
Pour les élu-es de la liste Changez la ville !
Le 24/04/2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s